L’idée de base des représentations d’état est que le futur d’un systéme dépend de son passé, de son présent et de ses entrées. C’est à dire le futur peut alors être décrit à partir d’un ensemble de variables bien choisies.
Contrairement à l’analyse classique des systèmes qui fait appel à la représentation de Laplace, dans le cas des représentations d’état, l’analyse a lieu dans le domaine temporel.On utilise les outils de l’algèbre matricielle pour mener à bien cette représentation d’état.
En asservissement, une représentation d’état permet de modéliser un système dynamique en utilisant des variables d’état. Cette modélisation se fait à partir des lois physiques qu’on applique au système lors de son fonctionnement. Ou par identification de la fonction de transfert du système étudié pour aboutir sur sa fonction de transfert qui nous mène à une représentation d’état.
La représentation permet de déterminer l’état du système à n’importe quel instant futur si l’on connaît l’état à l’instant initial et le comportement des variables exogènes qui influent sur le système. La représentation d’état du système permet de connaître son comportement « interne » et pas seulement son comportement « externe » comme c’est le cas avec sa fonction de transfert.