septembre 30, 2024
Accueil » Exercice corrigé sur le transformateur monophasé – cas réel 

Exercice corrigé sur le transformateur monophasé – cas réel 

résumé transformateur

Un transformateur monophasé comporte deux enroulements bobinés autour d’un circuit magnétique. Le primaire c’est l’entrée du transformateur. Le secondaire c’est la sortie du transformateur. On flèche toujours le secondaire d’un transformateur en convention générateur.

Le transformateur monophasé sert souvent à réduire ( ou adapter) la tension électrique délivrée initialement par un réseau électrique. On récupère une tension secondaire sans changement de fréquence. On dimensionne un transformateur en déterminant la puissance apparente S nécessaire pour alimenter des récepteurs branchés sur le secondaire de ce transformateur.

Le transformateur est constitué essentiellement de :

  • Un circuit magnétique : Même chose que pour une bobine à noyau de fer. Il a pour rôle de canaliser le flux magnétique.
  • Enroulements Sur les noyaux du circuit magnétique, on trouve plusieurs enroulements (isolés électriquement entre eux).
  • L’un de ces enroulements est relié à la source alternative. C’est le primaire, on lui adopte la convention récepteur.
  • L’autre bobine(ou les autres) est le siège d’une f.e.m .induite .Elle peut débiter dans un récepteur : c’est le secondaire, on lui adopte la convention générateur.
  • Principe de fonctionnement
    Cette machine est basée sur la loi d’induction électromagnétique (loi de Lenz). En effet, la tension alternative au primaire va créer un flux magnétique alternatif qui traversant l’enroulement secondaire produira une f.e.m induite.

Vivre ou séjourner à proximité d’ouvrages électriques (moyenne tension, haute tension et très haute tension) représente un réel danger sanitaire. Ces installations génèrent des rayonnements électromagnétiques, dus au courant alternatif à 50 Hz (très basse fréquence), incompatibles avec la santé humaine

 Exercice sur le transformateur monophasé – cas réel 

Correction  exercice sur le transformateur monophasé – cas réel