Une machine à courant continu est une machine électrique. Il s’agit d’un convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d’énergie.
Un moteur électrique à courant continu (CC) crée un champ magnétique stable dans le stator à l’aide d’enroulements inducteurs ou d’aimants permanents. Lorsque le courant électrique circule dans les bobines conductrices du stator, il génère un champ magnétique qui interagit avec celui créé par les aimants permanents.
Quels sont les types de moteurs à courant continu ?
Il existe 3 principaux types de moteurs à courant continu disponibles : série, shunt et composé . Ces termes se rapportent au type de connexion des enroulements de champ par rapport au circuit d’induit.
LES MOTEURS BRUSHLESS :
Les moteurs brushless, également connus sous le nom de moteurs sans balais, représentent d’excellentes alternatives aux moteurs à courant continu.
Composition du moteur Brushless
Il comporte les mêmes éléments qu’un moteur à courant continu, excepté le collecteur. Par ailleurs, l’emplacement des bobines et des aimants permanents est inversé.
Le rotor est composé d’un ou plusieurs aimants permanents, et le stator de plusieurs bobinages.
Fonctionnement d’un moteur Brushless
Sur ce type de moteur, les bobines sont alimentées de façon séquentielle. Ce mode de fonctionnement crée un champ magnétique tournant à la même fréquence que les tensions d’alimentation. Ainsi, l’aimant permanent du rotor cherche à s’orienter dans le sens du champ à tout moment.
Pour que le moteur brushless tourne, les tensions d’alimentation doivent être adaptées continuellement afin que le champ reste en avance sur la position du rotor, et crée ainsi un couple moteur.