La loi d’Ohm généralisée aux circuits en courant alternatif
L’impédance électrique mesure l’opposition d’un circuit électrique au passage d’un courant alternatif variable. Ce courant peut être sinusoïdal.
La définition d’impédance est une généralisation de la loi d’Ohm dans l’étude des circuits en courant alternatif.
En effet, dans un signal alternatif sinusoïdal, on constate que d’autres éléments, qui ne sont pas des résistances, répondent aussi à cette loi. Puisque ce ne sont pas des résistances, on ne peut pas utiliser la lettre R, ni les appeler « résistances ».
L’impédance d’un condensateur de capacité C et d’une inductance L dépendent de la fréquence. En basse fréquence le condensateur se comporte comme un circuit ouvert et l’inductance comme un court circuit. En haute fréquence, le condensateur se comporte comme un court-circuit et l’inductance comme un circuit ouvert.
Une inductance pur introduit un déphasage de + 90° ( La tension est en avance sur le courant de 90°). Un condensateur introduit un déphasage de – 180°. La tension aux bornes du condensateur est en retard de 90° par rapport au courant. Une résistance n’introduit pas de déphasage entre U et I.
La conduction est par définition l’inverse de la résistance pour un courant continu. La conductance est ainsi l’inverse de l’impédance pour un courant alternatif.