décembre 26, 2024
Accueil » TD2 avec Correction sur le Moteur Asynchrone Triphasé

TD2 avec Correction sur le Moteur Asynchrone Triphasé

Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de rotation du rotor de ces machines n’est pas exactement déterminée par la fréquence des courants qui traversent leur stator Contrairement au moteur synchrone, une des principales caractéristiques du moteur asynchrone est son glissement.

En effet, la vitesse de rotation du champ magnétique tournant H au stator est légèrement supérieure à la vitesse de rotation du rotor. Le démarrage étoile-triangle est un mode de démarrage permettant un démarrage plus progressif des moteurs électriques asynchrones triphasés.

Cela permet de limiter les contraintes mécaniques trop importantes pour les équipements à motoriser et/ou le pic de courant de démarrage.

Les trois bobines décalées de 120° insérées dans le stator sont alimentées par une tension alternative triphasée. Elles produisent un champ magnétique variable qui tourne autour du stator en fonction de la fréquence de la tension de l’alimentation. Le moteur asynchrone est couramment utilisé dans des applications qui ne nécessitent pas une grande précision de vitesse. Les exemples incluent les pompes, les convoyeurs, les ventilateurs et les compresseurs.

TD 2 : Moteur Asyncjrone Triphasé : 

Correction du TD 2 : Moteur Asynchrone Triphasé :