septembre 30, 2024
Accueil » Exercices corrigés : Bilan des puissance en triphasé ( Boucherot)

Exercices corrigés : Bilan des puissance en triphasé ( Boucherot)

Les machines triphasées ont des puissances de plus de 50 % supérieures aux machines monophasées de même masse et donc leurs prix sont moins élevés (le prix est proportionnel à la masse de la machine).
Lors du transport de l’énergie électrique, les pertes sont moindres en triphasé.
La distribution se fait à partir de quatre bornes : trois bornes de phase repérées par 1, 2, 3 ou A, B, C ou R, S, T et une borne de neutre N.

Tensions triphasées équilibrées :  Ce sont surtout les installations industrielles qui sont alimentées par du courant alternatif triphasé. Un circuit triphasé reçoit trois tensions sinusoïdales de même fréquence et déphasées de 120° les unes par rapport aux autres. Le système triphasé est dit équilibré lorsqu’il est formé de trois grandeurs ayant la même valeur efficace (ou la même amplitude).

Tensions simples : Les tensions simples sont les tensions v1, v2 et v3 que l’on peut mesurer entre le neutre (borne N) et chacune des trois phases (bornes 1, 2 ou 3). Les trois tensions mesurées sont égales et valent 230 V de valeur efficace en ce qui concerne la distribution EDF domestique. La figure suivante représente les trois tensions simples du réseau EDF.

Tensions composées : Les tensions composées sont les tensions u12, u23 et u31 que l’on peut mesurer entre phases (respectivement entre les bornes 1 et 2, entre les bornes 2 et 3 et entre les bornes 3 et 1). Les trois tensions mesurées sont égales et valent 400 V en valeur efficace.