septembre 30, 2024
Accueil » Exercices Corrigés sur le transformateur triphasé 

Exercices Corrigés sur le transformateur triphasé 

Le transformateur triphasé est composé de trois bobinages primaires et trois bobinages secondaires enroulés sur un ou plusieurs circuits magnétiques. Un transformateur triphasé peut être modélisé comme étant une association de 3 transformateurs monophasés identiques.

Couplage des transformateurs transformateurs : Afin de caractériser d’une manière conventionnelle les couplages des transformateurs triphasés, on désigne la nature des couplages par des lettres désignant, en majuscule le primaire, et en minuscule le secondaire.
Les enroulements primaires ou secondaires peuvent être couplés en étoile, en triangle ou en zig‐zag primaire, et en minuscule le secondaire.
Notation :

– Y ou y : couplage couplage étoile primaire primaire ou respectivement respectivement couplage couplage étoile secondaire, secondaire,
– D ou d : couplage triangle primaire ou respectivement couplage triangle secondaire,
– Z ou z : couplage zig‐zag primaire ou respectivement couplage zig‐zag secondaire. 

 Choix du mode de Couplage : On a intérêt à choisir :
* Un couplage étoile : au très haute tension (chaque enroulement supporte une tension Simple V)

* Un couplage triangle : au fort courant ( l’intensité par roulement est J)

Si on souhaite disposer de deux tensions : une tension basse pour l’éclairage et une tension élevée pour le chauffage d’un moteur. Dans ce cas on adopte un couplage étoile au secondaire : cas du transformateur de distribution.
* Couplage étoile-étoile Yy : c’est un couplage utilisé dans les transformateurs abaisseur de tension. Ce qui assure la liaison entre réseau haute tension‐moyenne tension.
* Couplage triangle-étoile Dy : c’est un couplage utilisé dans les transformateurs de distribution comme transformateur élévateur de tension à la sortie de centrale de distribution comme transformateur élévateur de tension à la sortie de centrale de production d’électricité.

Exercices Corrigés sur le transformateur triphasé